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Les performances cachées de la R5 GT Turbo : analyse technique

La R5 GT Turbo, souvent éclipsée par ses concurrentes plus récentes, cache en réalité des performances impressionnantes sous son capot. Ce petit bolide des années 80, avec son moteur turbo de 1,4 litre, a marqué son époque par son agilité et sa puissance.

Grâce à un châssis léger et une ingénierie de pointe, la R5 GT Turbo se distingue par une tenue de route exceptionnelle et des accélérations fulgurantes. Les passionnés d’automobile redécouvrent aujourd’hui ses capacités, confirmant que cette voiture n’a rien perdu de son charme ni de sa compétitivité.

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Les caractéristiques techniques et innovations de la R5 GT Turbo

Lancée dans les années 1980 par Renault, la R5 GT Turbo a rapidement marqué les esprits grâce à ses caractéristiques techniques avant-gardistes. À l’époque, Jean Terramorsi, ingénieur de renom chez Renault, a supervisé le développement de ce petit bolide. La performance de cette voiture repose essentiellement sur son moteur 1,4 litre turbo Garrett fournissant 115 chevaux, une prouesse pour une si petite cylindrée.

Les spécificités du moteur

Le cœur de la R5 GT Turbo est son moteur équipé du turbo Garrett T2. Ce dernier permet une suralimentation efficace, augmentant la puissance sans compromettre la fiabilité. Voici quelques points clés :

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  • Moteur : 1,4 litre, quatre cylindres en ligne
  • Puissance : 115 chevaux à 5750 tr/min
  • Couple : 165 Nm à 3750 tr/min
  • Suralimentation : Turbo Garrett T2

Châssis et tenue de route

La R5 GT Turbo se distingue aussi par son châssis léger, offrant une maniabilité exceptionnelle. Le poids total de seulement 830 kg permet une répartition optimale des masses et une agilité remarquable. Les ingénieurs de Renault ont aussi intégré des suspensions spécifiques, augmentant la tenue de route et le confort de conduite.

Caractéristique Détail
Poids 830 kg
Suspensions Indépendantes à l’avant, barres de torsion à l’arrière
Freins Disques ventilés à l’avant, tambours à l’arrière

La R5 GT Turbo reste un modèle emblématique, alliant performance et innovation, témoignage du savoir-faire de Renault dans le domaine des petites sportives.

Analyse des performances cachées : moteur et suralimentation

Le moteur 1,4 litre de la R5 GT Turbo, couplé au turbo Garrett T2, est une véritable prouesse technique pour son époque. La suralimentation permet de tirer une puissance de 115 chevaux, rendant cette petite sportive redoutable sur les routes sinueuses. Le Garrett T2 joue un rôle fondamental dans cette performance, en augmentant la pression d’admission, ce qui améliore la combustion et, par conséquent, la puissance délivrée.

La gestion de la suralimentation

La gestion de la suralimentation est un art maîtrisé par les ingénieurs de Renault. Le Garrett T2 permet une montée en pression rapide et efficace, offrant une réactivité immédiate à l’accélération. Voici quelques spécificités techniques :

  • Pression de suralimentation : 0,8 bar
  • Système de refroidissement : Intercooler
  • Système de gestion électronique : Bosch L-Jetronic

Les atouts du moteur

Le moteur de la R5 GT Turbo n’est pas seulement performant, il est aussi robuste. Construit pour résister aux contraintes d’une suralimentation, il utilise des matériaux de haute qualité et des solutions techniques avancées pour l’époque.

  • Bloc moteur : Fonte
  • Soupapes : Clavetage en 3 gorges pour une meilleure tenue
  • Alimentation : Injection électronique multipoint

La R5 GT Turbo, grâce à ce moteur et cette technologie de suralimentation, demeure une icône dans le monde des petites sportives. Abordant les virages avec agilité et offrant des accélérations franches, elle continue de séduire les passionnés d’automobiles.

r5 gt turbo

Impact et héritage de la R5 GT Turbo dans le monde automobile

La R5 GT Turbo, lancée par Renault dans les années 1980, a marqué son époque grâce à ses performances remarquables et son design audacieux. Son moteur 1,4 litre turbo Garrett fournissant 115 chevaux a permis à cette petite sportive de se distinguer sur les routes et les circuits. Jean Terramorsi, qui a supervisé le développement de cette voiture, a su exploiter au mieux les capacités du turbo Garrett T2, créant ainsi une icône automobile.

Des versions de course

Renault Sport a aussi produit la Supercinq GT Turbo Coupe, une version de course de la R5 GT Turbo. Utilisée dans la Coupe GT Turbo, cette variante a été pilotée par des talents tels qu’Henri Lebeau, qui est devenu champion de France de la Coupe GT Turbo en 1990. La Supercinq GT Turbo Coupe se distingue par ses améliorations techniques et ses performances sur circuit.

Une héritière moderne

En 2022, Renault a annoncé la R5 Turbo 3E, une version moderne et électrifiée de la R5 Turbo. Équipée de deux moteurs électriques développant une puissance cumulée de 500 chevaux, cette nouvelle itération rend hommage à la R5 GT Turbo tout en intégrant les technologies de pointe actuelles. Luca de Meo, Fabrice Cambolive et Gilles Vidal ont tous participé à l’annonce de cette voiture révolutionnaire, soulignant l’héritage durable de la R5 GT Turbo.

La R5 GT Turbo a laissé une empreinte indélébile dans le monde de l’automobile, inspirant de nouvelles générations de sportives et continuant de fasciner les passionnés de voitures.

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